Etude sur les filières agricole, tuilerie et THC en Charente

Télécharger le rapport : Rapport final DDT16 Agrculture, Tuile et Textile (2011)

Territoires : Le point d’entrée de cette étude est les filières agriculture, tuileries et THC dans le département de la Charente.

Commanditaire : DREAL Poitou-Charentes
L’étude intitulée « Etude sur les filières agricole, tuilerie et THC en Charente » s’inscrit dans le cadre de l’accord cadre qui lie l’Université de Poitiers à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes (DREAL) de mai 2007 à mai 2010 renouvelé pour une durée de trois ans.

Durée : Janvier 2011 – Juin 2011

Synopsis :
Le laboratoire CRIEF (EA 2249) de la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Poitiers a été mandaté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes et la Direction des Territoires de la Charente (DDT16) pour approfondir l’analyse des filières économiques historiques du département de la Charente. Ces filières ont été mises en exergue lors d’une première analyse approfondie réalisée par le laboratoire ou sont considérées par la DDT16 comme constituant un enjeu fort pour certains territoires. Après une étude détaillée de la filière cognac (cf. rapport « Cognac, analyse d’une grappe d’activités »), le CRIEF s’intéresse désormais à deux autres filières que sont les tuileries et le textile habillement chaussures (THC) installées respectivement dans le Nord-est et le Sud-est du département. Le département de la Charente apparaissant également comme un territoire avec une activité agricole importante et significative dans la création de richesse, un travail d’analyse de cette filière a également été entrepris.
Le travail a consisté en une étude approfondie de ces trois filières : histoire, caractéristiques et stratégies des acteurs, relations entre acteurs, rôle des institutions dans la dynamique observée, implications en termes de géographie des activités, dépendance des territoires à une activité, etc.

Contacts CRIEF : Benjamin Guimond