Cognac, analyse d’une grappe d’activités

Télécharger le rapport : Cognac, analyse d’une grappe d’activités

Territoires : Le point d’entrée de cette étude est la filière de la fabrication des boissons alcooliques en Charente. Pour sa réalisation, le périmètre a été élargi à celui de l’AOC cognac.

Commanditaire : DREAL Poitou-Charentes
L’étude intitulée « Cognac, analyse d’une grappe d’activités » s’inscrit dans le cadre de l’accord cadre qui lie l’Université de Poitiers à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes (DREAL) de mai 2007 à mai 2010 renouvelé pour une durée de trois ans.

Durée : Juin 2010 – Décembre 2010

Synopsis :
La DDT de Charente et la DREAL Poitou-Charentes ont sollicité le laboratoire CRIEF (EA 2249) de la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Poitiers afin de mener une étude approfondie du tissu économique du département de la Charente.
L’analyse statistique réalisée dans la première phase de cette étude a mis en exergue plusieurs filières clés pour le territoire. La DDT 16, pilote de l’étude, a alors souhaité que chacune de ces filières soit étudiée en détails. Le CRIEF s’est alors concentré sur la fabrication de boissons alcooliques, installée dans la partie ouest du département.
A partir de ce point d’entrée, le travail a consisté à reconstruire la grappe d’activités autour de cette filière, comprendre les interactions entre les acteurs, mettre en avant les enjeux tant positifs que négatifs de ces activités et leurs impacts pour le territoire.
Une approche historique a également été adoptée afin de comprendre la trajectoire cognitive et économique du territoire.

Contacts CRIEF : Benjamin Guimond