Analyse de territoires « fragiles » dans la Vienne


Documents téléchargeables : 

Etape 1 – Choix des territoires d’études

Etape 2 – Repérage des secteurs clés

Etape 3 – Analyse approfondie des secteurs clés

Etape 4 – Impacts des établissements clés sur l’économie résidentielle

Territoires : Bassin de vie de Lencloître (86), bassin de vie de Lusignan (86) et bassin de vie Vouillé (86)

Commanditaire : DREAL Poitou-Charentes
L’étude intitulée « Analyse de territoires « fragiles » dans la Vienne » s’inscrit dans le cadre de l’accord cadre qui lie l’Université de Poitiers à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes (DREAL) de mai 2007 à mai 2010 renouvelé pour une durée de trois ans.

Durée : Janvier 2009 – Septembre 2009

Synopsis :
L’étude s’est déroulée en cinq étapes.
Dans un premier temps le CRIEF procèdera, au travers d’une première analyse sommaire (étape 1), au repérage de territoires dont les caractéristiques répondront aux objectifs de l’étude. Ces territoires, situés à l’intérieur du périmètre du Scot des aires urbaines de Poitiers et Châtellerault, pourront s’affranchir de toute limite administrative, mais excluront les dites aires urbaines. La dimension du bassin de vie semble intéressante pour initier la réflexion. Les trois territoires en concurrence sont le bassin de vie de Vouillé, celui de Lusignan et celui de Lencloître.
Dans un deuxième temps, après validation du périmètre d’étude par le maître d’ouvrage, le CRIEF procèdera au repérage des logiques productive et résidentielle des territoires retenus (étape 2), afin d’évaluer leur importance respective. Il approfondira ensuite l’analyse des logiques économiques des territoires (productive et autres), en s’appuyant sur les outils les plus récents de l’économie :

— analyse statistique du tissu économique local : mobilisation d’indicateurs de spécialisation, de spécificité et de croissance (taux de croissance annuel moyen),
— identification des « secteurs clés » de l’économie du territoire (secteurs marchand et non-marchand).
— cartographie des « secteurs clés ».
L’analyse qualitative (étape 3) a vocation à se prononcer sur la dynamique interne des secteurs clés. Il s’agira d’identifier les logiques « coûts » et/ou « innovation » engagées par les acteurs économiques appartenant aux secteurs, de comprendre les relations financières entre les acteurs et plus généralement de questionner le niveau d’ancrage des « secteurs clés ». Cette analyse approfondie des « secteurs clés » s’appuiera en partie sur des travaux déjà réalisés par le CRIEF et sur des entretiens auprès de chefs d’entreprises et permettra la détermination des tendances évolutives de ces secteurs. Les résultats de cette étape permettront de se prononcer sur les éventuels impacts des établissements clés sur l’économie productive des territoires.
Une étude approfondie (étape 4) du comportement des salariés des établissements clés sera également menée afin d’évaluer leur impact sur l’économie résidentielle. Cette étape s’appuiera sur la mise en place de questionnaires auprès des salariés mais aussi d’établissements de la sphère résidentielle.
Enfin, il sera abordé la question de l’incidence sur les finances locales et les potentialités d’investissement des collectivités (étape 5).

Contacts CRIEF : Olivier Bouba-Olga, Benjamin Guimond

Recherche

Menu principal

Haut de page