Articles 2016

2016

Les articles scientifiques publiés par les membres du laboratoire CRIEF. Certains des articles sont aussi référencés dans HAL.

CNRS 2

• Benkraiem, R., Vigneron, L., Bouattour, M. and A. MILOUDI, « Corporate leverage and the terms of employment: Evidence from French small businesses before and during the global crisis”, Forthcoming in Applied Economics. (CNRS 2, HCERES A).
  • ALBULESCU Claudiu Tiberiu et Aviral Kumar TIWARI, « Oil price-inflation pass through in Romania during the inflation targeting regime », Applied Economics, à paraître DOI 10.180/00036846.2016.1221041 (CNRS 2, HCERES A).
  • ALBULESCU Claudiu Tiberiu, Christian AUBIN, Daniel GOYEAU,, « Stock proces, inflation and inflation uncertainty in the U.S.: testing the long-run relationship considering Dow Jones sector indexes », Applied Economics, septembre (CNRS 2, HCERES A).

CNRS 3

• Lacam, J-S., Laraaf, Z., Salvetat D., Chevallier, C., and A. MILOUDI, “Competitive Intelligence, Knowledge management and coopetition: the case of European High-tech firms” Business Process Management Journal, 2016, vol. 22, no. 6. (CNRS 3, HCERES B).
  • ALBULESCU Claudiu Tiberiu, Dominique PEPIN et Aviral Kumar TIWARI, « A re-examination of real interest parity in CEECs using ‘old’ and ‘new’ second generation panel unit root tests », Bulletin of Economic Research, 68(2), p. 133-150 (CNRS 3, HCERES B).
  • ALBULESCU Claudiu Tiberiu, Christian AUBIN, Daniel GOYEAU et Noëlle DUPORT, « Prévisions d’experts et politique monétaire de la BCE », Revue Française d’Economie, A paraître. (CNRS 3, HCERES B).
  • ALONSO-UGAGLIA Adeline, Marie FERRU et GUIMOND Benjamin, « Stratégies et trajectoires environnementales des établissements du Poitou-Charentes : une analyse par les types d’innovations environnementales », Revue d’Economie Industrielle,  A paraître. (CNRS 3, HCERES B).
  • BERNELA B., Levy R., Modalités de coordination de projets collaboratifs pour l’innovation : entre interactions en face-à-face et interactions à distance. Revue d’Economie Régionale et Urbaine, à paraître (CNRS 3, HCERES B). [lien]
  • BONNAL Liliane et Ornella BOUTRY, “L’environnement institutionnel a-t-il un impact sur les pratiques d’irrigation ? Une analyse économétrique sur les exploitations de Charente-Maritime”, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, à paraître (CNRS 3, HCERES B).
  • BONNAL Liliane et Ornella BOUTRY, « Impact of institutional environment on irrigation practices : the case of a France area », Economic Bulletin, Vol. 36, n°3, p. 1523-1533 (CNRS 3, HCERES B).
  • CHEUNG, D., Laffargue, J. -P., and Padieu, Y., “Insurance of Household Risks and the Rebalancing of the Chinese Economy: Health Insurance, Health Expenses and Household Savings”, Pacific Economic Review, 21: 381–412. (CNRS 3, HCERES B).
  • POURROY Marc, CARTON Benjamin et COULIBALY Dramane : “Food Prices and Inflation Targeting in Emerging Economies”, International Economics, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/j.inteco.2015.12.001. (CNRS 3, HCERES B).

CNRS 4

• MILOUDI A, Bouattour, M, and R. Benkraiem, “Relationships between Trading Volume, Stock Returns and Volatility: Evidence from French Stock Market”, Bankers, Markets & Investors, 144, 44-58. (CNRS 4, HCERES B).
  • Bouattour, M et A. MILOUDI, Finance comportementale et dynamique des prix des actifs : Une application par la méthode expérimentale. A paraître in Recherches en Sciences de Gestion. (CNRS 4, HCERES B).
  • ALBULESCU Claudiu Tiberiu,  Daniel GOYEAU et Aviral Kumar TIWARI, « Co-movements and contagion between international stock index futures markets », Empirical Economics, july, p. 1-40 (CNRS 4, HCERES C).
  • ALONSO-UGAGLIA Adeline et Marie FERRU, « Drivers of environmental trajectories : A case study of Poitou-Charentes companies », International Journal of Sustainable Development, à paraître (CNRS 4, HCERES C).
  • BERNELA B., Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs. Formation Emploi, à paraître (CNRS 4, HCERES C). [lien]
  • BERNELA B., Compte-rendu de thèse « Trajectoires géographiques des chercheurs et collaborations scientifiques : contributions empiriques et méthodologiques ». Revue Française de Socio-Economie, 16(1): 279-280 (CNRS 4, HCERES C). [lien]
  • BOUTRY Ornella et Marie FERRU, « Soutenabilité des circuits courts : éléments de méthodologie pour l’évaluation d’un modèle complexe », Développement durable et territoires, à paraître (CNRS 4, HCERES C).
  • LE MASNE Pierre, « Tableau de Quesnay et tableau de Leontief », Cahier d’économie politique, à paraître (CNRS 4, HCERES C).

Autres revues à comité de lecture

• ATTOUR Amel, DEPRET Marc-Hubert, « Les TIC vertes au service d’un écosystème plus durable ? », I2D – Information, données & documents, Vol. 53, n° 2016(1), mars, pp. 34-35
  • BERNELA B., Milard B., Studying co-authorship network dynamics throughout geographical trajectories of researchers: what part does mobility play? Bulletin of Sociological Methodology, à paraître (HCERES Sociologie). [lien]
  • BERNELA Bastien, “Géographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques. Géographie Economie Société, 18(2), p. 235-256.  [lien]
  • FOUQUERAY Etienne, « Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées », Revue d’économie régionale et urbaine, n°2, à paraître.
  • LE MASNE Pierre, « Les Physiocrates et Turgot à propos des colonies », L’économie politique, n° 1.
  • NIVOIX Sophie, Gilles CAIRE et Pascal GLEMAIN,  » Banques coopératives: de l’idéal solidaire à la réalité des salaires », Revue internationale de l’économie sociale : RECMA, N°339.