Finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine

La formation dans la spécialité Finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine s’appuie sur de solides compétences en matière de finance. Au niveau macroéconomique, l’étudiant doit notamment maîtriser les schémas d’analyse des mutations des systèmes financiers internationaux et de l’évolution démographique. A un niveau plus spécifique, il doit être capable de développer une analyse des différents instruments financiers (marchés d’actions, d’obligations, marchés de produits dérivés, OPCVM,…) mais aussi de manier les techniques financières (systèmes de règlements livraison, calcul d’intérêt,…). En plus de ces compétences globales, l’étudiant devra posséder de solides compétences en matière des règles de droit et fiscalité du patrimoine, et de gestion de portefeuille, complétées par des aptitudes à appréhender le besoins du client.