FOUQUERAY Etienne – Recherche

Carte de visite Biographie Recherche Enseignements & Responsabilités CV

Lien HAL

Articles dans des revues à comités de lecture (depuis 2010)

2016
  • FOUQUERAY Etienne et Elodie MANCEAU, « Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l’emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés », Géographie Economie Société, à paraître.
  • FOUQUERAY Etienne, « Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées », Revue d’économie régionale et urbaine, n°2, p. 385-416, consultable via ce lien

 

Rapports de recherche (depuis 2010)

  • FOUQUERAY Etienne, « Les effets du chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les entreprises, les salariés et les territoires  » et synthèse « Sous-traitance et fourniture du chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux : quelles retombées pour les territoires ? », LISEA, 2013. sont disponibles ici.
  • BOUBA-OLGA Olivier, Emilie BOURDU, Céline ALLO, Etienne FOUQUERAY et Bastien BERNELA, « Evaluation du Service Public Régional de Formation professionnelle : rapport final », (), 2012.
  • BOUBA-OLGA Olivier, Emilie BOURDU, Céline ALLO, Etienne FOUQUERAY et Bastien BERNELA, Contrat de recherche avec l’Unifaf, « Etre AMP en Poitou-Charentes : Mieux comprendre les logiques d’emploi et les trajectoires professionnelles des AMP », 2011. Synthèse

 

Documents de travail – Articles non publiés (depuis 2010)

  • FOUQUERAY Etienne, « Economic impact of the construction of the Tours-Bordeaux South Europe Atlantic high-speed rail line (LGV SEA) on the regions crossed », 2016.
  • FOUQUERAY Etienne, « La répartition spatiale des retombées économiques de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux : entre effets de structure et de proximité », 2013. Consultable ici

 

Autres publications (depuis 2010)

  • FOUQUERAY Etienne, « Évaluation des effets de la participation des entreprises locales à la construction de la LGV SEA », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA, 2016, Consultable ici.
  • FOUQUERAY Etienne, « Chantiers « LGV SEA » et évolution du taux de chômage en Poitou-Charentes », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA, 2015, consultable ici.
  • FOUQUERAY Etienne, « Impact économique de la construction de la LGV SEA sur la période 2011 – 2013 », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA, 2014. Consultable ici
  • FOUQUERAY Etienne, « Les effets induits de la construction de la LGV SEA pour les départements traversés : une analyse intermédiaire des modes de vie et de consommation des cadres et des ETAM », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA, 2014. Consultable ici et .
  • FOUQUERAY Etienne et Amandine LEMPEREUR, « Les effets induits de la construction de la LGV SEA pour les départements traversés : une analyse intermédiaire des modes de vie et de consommation des compagnons », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA, 2014. Consultable iciet
  • FOUQUERAY Etienne, « Sous-traitance et fourniture du chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux : quelles retombées pour les territoires ? », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA, 2013, consultable ici.

 

Ouvrages de vulgarisation

 

Conférences (depuis 2010)

2016
  • FOUQUERAY Etienne, « Politique d’emploi et trajectoires professionnelles des ex-salariés du projet LGV SEA ». 53ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Gatineau, Canada, 2016, consultable ici.
2015
  • FOUQUERAY Etienne, MANCEAU Elodie, « Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l’emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés », Huitièmes journées de la proximité « Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux », Tours, 2015.
  • FOUQUERAY Etienne, « Lecture des effets territoriaux des travaux de construction de grandes infrastructures de transport. Etude et discussion des méthodes et des résultats issus de l’observation de chantiers d’autoroutes et de lignes ferroviaires à grande vitesse en France« , 52ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française « Territoires méditerranéens : agriculture, alimentation et villes », Montpellier, 2015.
2014
  • FOUQUERAY Etienne, « La répartition spatiale des retombées économiques de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux : entre effets de structure et de proximité », 2e colloque international du Collège international des sciences du territoire, Paris, 2014.

  • FOUQUERAY Etienne, « Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées », 51ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française « Métropolisation, cohésion et performances : quels futurs pour nos territoires ? », Marne-la-Vallée, 2014.

Conférences invitées / ouverture de séminaires

  • FOUQUERAY Etienne, « De l’évaluation ex-post à l’évaluation concomitante des infrastructures de transport : discussion à partir du cas de l’observatoire socio-économique de la LGV Sud-Europe Atlantique », Conférence anniversaire de la chaire « Nouvelle approche économique des mobilités », Marne-la-Vallée, 2015.
  • Présentation des travaux de thèse, Doctorales ASRDLF, Marne-la-Vallée, 2015.
  • Présentation des travaux de thèse, Doctorales ASRDLF, Marne-la-Vallée, 2014.
Carte de visite Biographie Recherche Enseignements & Responsabilités CV

Recherche

Menu principal

Haut de page